Notre histoire
1992... La création de l'ASBL "Au Détour du Possible"
L’ASBL « Au Détour du Possible » est un organisme du secteur privé créé en 1992. A l’origine, il s’agissait d’une ferme pédagogique et thérapeutique créée au sein du centre de réadaptation sociale et professionnelle « Le Saulchoir » et installée dans une exploitation agricole, à Pottes. Depuis 1996, la ferme possède ses propres installations sur les terrains de l’ancien couvent des Pères Passionnistes, à Ere.


2004… La création du Service d’Accueil de Jour pour Adultes
En 2004, un service d’accueil de jour pour adultes (SAJA) vient se greffer à l’association existante. En effet, suite à la suppression des dérogations d’âge dans l’enseignement spécialisé, un groupe de professionnels de l’enseignement spécialisé et des parents particulièrement inquiets pour le devenir de leur jeune décident de mettre en place une structure d’accueil en journée, en attendant que des places se libèrent dans des centres reconnus et subventionnés par les autorités de tutelle (AVIQ).
L’ASBL IMPro « Le Saulchoir » collabore étroitement avec ce nouveau service pour adultes, et lui met notamment des locaux à disposition à Ere, à Bruyelle puis à Kain. Mais dès le départ, la volonté des administrateurs a été de voler de leurs propres ailes, dès que les autorités auraient agréé et, dans un second temps, subventionné la structure.
Actuellement, Au Détour du Possible ne gère plus que le service d’accueil de jour pour adultes (SAJA), la ferme étant désormais rattachée à l’IMPro « Le Saulchoir ».
2011… Le début des difficultés
Structure à finalité provisoire au départ, Au Détour du Possible a fonctionné pendant plusieurs années sur fonds propres, sans aucune subvention. Malheureusement, à la fin de l’année 2011, les moyens ont commencé à manquer et en janvier 2012 l’accueil a dû être limité. Seuls 15 adultes sont restés inscrits au sein de notre service. Les autres ont dû réintégrer le domicile familial, avec toutes les difficultés que cela a pu entraîner au quotidien pour les parents.
Finalement, après de nombreuses démarches, deux familles ont obtenu une convention nominative pour leur jeune adulte. Cela a permis de soulager les finances du service et de proposer aux personnes qui avaient quitté le centre d’y revenir progressivement.
Dans le courant 2013, la situation se dégrade à nouveau et Au Détour du Possible est menacé de fermer ses portes. Une campagne de presse est alors mise sur pied afin de faire connaître les difficultés rencontrées par l’équipe, les usagers et leurs familles. Sensible à l’appel, la ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Égalité des chances, madame Éliane Tillieux, reconnaît le travail effectué depuis une dizaine d’années par la structure d’accueil et promet alors le dégagement d’un financement supplémentaire extrait du budget de l’AVIQ et ce, à titre récurrent.


2014… La reconnaissance de l’AVIQ
A partir du 1er janvier 2014, l’AVIQ reconnaît l’ASBL Au Détour du Possible comme un SAJA. Pour accroître sa crédibilité vis-à-vis des autorités et des associations locales, l’ASBL se porte acquéreur d’un bâtiment situé à la rue des Jésuites à Tournai, en décembre 2013. Quelques travaux d’aménagement s’avèreront néanmoins nécessaires avant d’investir les lieux. Finalement, c’est en août 2014 que l’ensemble des bénéficiaires prendra possession des nouveaux locaux.
Vous voulez des informations sur notre centre ?
Remplissez le formulaire de contact.